Stratégies de chauffage et de climatisation

Aperçu

Le chauffage et la climatisation ne se résument pas à une chaudière et à un climatiseur. Un appareil de chauffage onéreux peut perdre son efficacité et faire dépenser trop d’énergie dans une maison dont l’isolation et la tuyauterie sont insuffisantes. Si vous passez à une meilleure chaudière ou installez un nouveau climatiseur central, la clé de l’économie d’énergie est de combiner un équipement éconergétique et une infrastructure résidentielle efficace.

Système de gestion de l’énergie résidentielle (SGÉR)

Le SGÉR automatise les réglages du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage pour correspondre à l’horaire du propriétaire. Les nouveaux systèmes peuvent commander pratiquement tous les équipements qui consomment de l’énergie dans votre maison, tout en identifiant les occasions d’économiser de l’énergie autant que possible.

Le SGÉR comprend plusieurs moyens de commander vos appareils, dont des écrans tactiles, des thermostats programmables, des télécommandes électroniques et des appareils intelligents avec des boutons et des cadrans, des prises intelligentes et plus. Ces composants fonctionnent ensemble avec le compteur intelligent de votre maison pour optimiser la consommation de l’énergie.

Économies d’énergie et impact sur l’environnement

Le SGÉR peut améliorer considérablement la consommation d’énergie d’une maison, tout en réduisant l’empreinte carbone. Les SGÉR non réseautés et sans affichage visuel économisent environ 5 % d’énergie. L’ajout d’écrans pour rappel constant augmente l’économie estimée à 10 %. De plus, les systèmes réseautés permettent d’échanger des renseignements provenant des compteurs intelligents et des services publics. Les propriétaires qui ont un SGÉR réseauté ont davantage de contrôle sur leur structure tarifaire et économisent environ 20 % sur leur consommation d’énergie.

Pensez au chauffage et à la climatisation géothermiques

Le chauffage et la climatisation géothermiques constituent une approche écologique pour un contrôle de la température éconergétique. Après un investissement initial, vous utiliserez la terre elle-même, gratuitement, pour climatiser votre maison pendant l’été et la chauffer pendant l’hiver. Ces systèmes consomment environ 30 % moins d’énergie qu’une thermopompe standard! Si la température peut passer de très chaude en été à très froide en hiver, celle du sol demeure relativement constante. Le chauffage géothermique utilise la température constante du sol pour économiser de l’argent et de l’énergie chaque année.

Une thermopompe géothermique utilise l’eau chauffée naturellement pour chauffer votre maison pendant l’hiver. Le réfrigérant extrait la chaleur dans le « serpentin de l’évaporateur » où la vapeur chauffée peut entrer dans la tuyauterie. Entretemps, l’eau de circulation est retournée à l’extérieur pour circuler dans le sol où elle est chauffée une fois de plus.

En été, le processus s’inverse : le réfrigérant extrait la chaleur de l’air à l’intérieur de la maison et transmet cette chaleur dans l’eau. L’eau réchauffée est ensuite pompée vers l’extérieur où elle se refroidit dans le sol, puis se recycle.

Les systèmes géothermiques représentent un investissement initial important et impliquent beaucoup de terrassement; il vaut donc mieux en installer un lors de rénovations majeures. En outre, la qualité du sol sous votre maison peut faire une grande différence dans l’efficacité qu’aura un système géothermique. Habituellement, 70 % de l’énergie utilisée par une thermopompe géothermique proviennent de l’énergie renouvelable emmagasinée dans le sol, ce qui vous fait réduire vos factures d’électricité de 30 à 40 %.


87
MyHomeWorks Located at One State Street, Hartford, 06102, CT - Connecticut , . Phone: 855-649-1110. .