Stratégies d’efficacité de la structure de la maison

Aperçu

Même la chaudière la plus puissante ne peut pas bien fonctionner sans une bonne isolation et une étanchéité à l’air. Même le climatiseur le plus froid a besoin d’un endroit bien isolé pour vous rafraîchir lors d’une chaude journée. Tirez un meilleur avantage de votre chauffage et de votre climatisation et conservez l’énergie avec une bonne isolation et une bonne étanchéité à l’air. À moins que votre maison soit toute neuve, et construite par un entrepreneur compétent, vous pouvez probablement ajouter une isolation pour une amélioration majeure de l’efficacité énergétique de votre maison.

Isolation résidentielle pour votre grenier, votre sous-sol et vos murs

La quantité optimale d’isolant, qu’il soit pulsé, semi-rigide ou en mousse, varie selon le climat local et la partie de la maison à isoler (grenier, murs ou sous-sol). Il est difficile de bien faire soi-même l’isolation et l’étanchéité à l’air. Une couverture incomplète et une étanchéité à l’air inadéquate peuvent gravement compromettre leur efficacité. Cela peut sembler facile, mais à moins que vous soyez formé dans la science de la construction et heureux de ramper dans la poussière et la saleté des coins les plus reculés de votre grenier, il vaut presque toujours mieux se fier à un professionnel. Un entrepreneur professionnel peut déterminer la quantité optimale d’isolant selon votre emplacement.

Première étape : isolation du grenier

Si vous devez choisir un endroit à isoler dans votre maison, choisissez le grenier. L’isolation du grenier est l’un des projets les plus importants et les plus rentable à bien faire dans votre maison pour un confort optimal et une efficacité énergétique, quel que soit le climat local. L’accès au grenier est relativement facile et il est soumis à des différences de températures extrêmes en hiver et en été. Pour de plus amples renseignements sur l’isolation du grenier, cliquez ici.

Isolation des murs extérieurs

Un mur extérieur est un mur quelconque qui fait face à l’extérieur ou qui sépare votre maison de l’extérieur (y compris les murs du sous-sol). Il faut isoler ces murs pour créer une enveloppe thermique autour de votre espace de vie. Cela comprend également les « murs bas » qui font face à un espace intérieur non climatisé, tel que le grenier ou le garage.

Étanchéification à l’air d’une maison froide et à courants d’air

Une bonne étanchéité à l’air est parmi les stratégies les plus rentables pour conserver l’énergie autour de votre maison. Protégez votre maison contre les températures extérieures extrêmes avec une étanchéité à l’air installée professionnellement. Des professionnels qualifiés sauront qu’une certaine ventilation est nécessaire pour faire circuler l’air.

À moins que votre maison ait été construite dans les cinq ou dix dernières années, il y a probablement des fuites majeures d’air dans l’espace habité et dans l’enveloppe de la maison. Les maisons plus anciennes peuvent fuir considérablement, ce qui signifie que l’air chaud ou froid que votre chauffage ou votre climatiseur produit sort principalement de la maison. Si une ancienne maison est trop étanche, un système de ventilation mécanique, appelé quelquefois un ventilateur récupérateur d’énergie, peut être nécessaire pour assurer un air sain et de qualité.

Après avoir effectué une vérification en ligne, la première étape est de faire une vérification dans la maison pour déterminer la quantité d’air qui fuit actuellement de votre maison et combien de fuites vous pouvez étanchéifier pour maximiser vos économies d’énergie et réduire votre empreinte carbone.

Essais pour révéler les fuites d’air

Un essai du moteur souffleur sert habituellement à déterminer où l’air fuit dans et hors de votre maison. L’essai du moteur souffleur commence par dépressuriser votre maison; l’entrepreneur insère une porte avec un ventilateur intégré qui souffle de l’air hors de votre entrée. Quand l’air à l’intérieur est poussé vers l’extérieur par la porte d’entrée, l’air de l’extérieur de la maison commence à s’introduire par des fissures. Ceci démontrera les endroits où l’air fuit pendant l’essai du moteur souffleur, afin de pouvoir revenir sur les fuites et de les étanchéifier plus tard en utilisant de la mousse ou du matériau d’étanchéité. Les endroits les plus problématiques se trouvent sur les murs extérieurs ou les murs mitoyens au garage, ainsi que les plafonds et les planchers communs au grenier et aux vides sanitaires. Les fenêtres, les cheminées, les évents, les éclairages encastrés, les trappes de grenier, les prises électriques et les robinets extérieurs qui se trouvent sur ces murs extérieurs sont souvent des endroits à risque de fuite élevé que l’on peut calfeutrer facilement. Il est également important de noter que l’étanchéification à l’air et l’isolation vont ensemble. Si vous prévoyez ajouter de l’isolant pour améliorer l’efficacité de votre maison, assurez-vous de parler à un professionnel de l’étanchéification à l’air en même temps; sans cela, votre nouvelle isolation pourrait être beaucoup moins efficace.

Étanchéifiez et isolez vos conduites

Si vous avez un système de chauffage ou de climatisation à air forcé, l’étanchéification et l’isolation des conduites peut réduire grandement votre consommation d’énergie. La plupart des maisons dont les conduites ne sont pas étanchéifiées ni isolées perdent entre 10 et 30 % de l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation en raison du bon air chaud (ou froid) dans les conduites qui fuit avant d’atteindre l’espace habité. En d’autres termes, environ un tiers de ce que vous payez pour chauffer ou climatiser votre maison est gaspillé avant d’arriver à vous.

N’oubliez pas les conduites de retour non plus; très souvent, les conduites de retour sont intégrées dans les murs. Si elles aspirent de l’air de l’extérieur de la maison, l’efficacité de votre chaudière et de votre climatiseur pâtira de fuites d’air. Vous devez prendre soin de sceller tous les raccords et les joints où il y a des fuites; sinon, l’air pourrait simplement fuir plus vite des endroits que vous aure manqués.

Ajoutez de l’isolant de conduite, en feuille ou en vinyle, quand l’étanchéification des conduites est terminée. Si vous voulez trouver un professionnel, nous pouvons vous aider à en trouver un proche de chez vous ou consulter le répertoire du Building Performance Institute (BPI) pour trouver des spécialistes en efficacité énergétique dans votre région.

Prêt à commencer votre projet? Cliquez ici pour des conseils utiles sur les entrepreneurs.


87
MyHomeWorks Located at One State Street, Hartford, 06102, CT - Connecticut , . Phone: 855-649-1110. .