Pompes de puisard

Fonctionnement

Une pompe de puisard sert à transférer les eaux usées du sous-sol vers l’extérieur. Une pompe de vidange est raccordée à un point bas dans le sous-sol, habituellement un point de drainage appelé le « puisard », qui remonte l’eau et la sort de la maison. Un clapet antiretour sur le tuyau assure que l’eau ne refoule jamais dans le sous-sol. La plupart des pompes de puisard sont équipées d’alarmes de niveau d’eau pour avertir quand la pompe ne fonctionne pas correctement.

Quels pourraient être les problèmes?

Le problème le plus courant avec les pompes de puisard est une interruption de courant dans le moteur électrique. Ceci se produit durant une panne d’électricité, mais la pompe se remet à fonctionner quand l’électricité est rétablie. On peut prévenir cette perte de puissance temporaire avec une alimentation électrique sans coupure.

Quand la pompe de puisard fonctionne par intermittence dans un environnement humide, les systèmes de commande à flotteur peuvent se corroder et cesser de fonctionner.

Les surtensions et l’entrée de débris peuvent surcharger la pompe et faire tomber le moteur en panne. Dans ce cas, il faut habituellement remplacer la pompe.

Impact sur l’environnement

La consommation d’électricité de la pompe dépend de plusieurs facteurs : le débit voulu, la dimension du bassin du puisard à pomper, la taille du tuyau de décharge et la pression de l’eau à la tête de la décharge. Les puissances les plus couramment installées dans une maison sont d’un tiers à un demi-cheval. Une pompe de puisard type est étalonnée à environ 800 watts (W) en fonctionnement normal, avec des pointes nominales de 2 000 watts. La consommation annuelle type d’énergie est de moins d’un kilowattheure (kWh), produisant moins d’une livre d’émissions de dioxyde de carbone (CO2).


87
MyHomeWorks Located at One State Street, Hartford, 06102, CT - Connecticut , . Phone: 855-649-1110. .