Chauffe-eau solaire

Fonctionnement

Un chauffe-eau solaire combine l’énergie solaire avec l’électricité, le gaz ou le mazout pour chauffer l’eau pour la cuisson, le nettoyage, le bain et le chauffage. L’appareil comprend un réservoir de stockage et un collecteur solaire qui recueille la chaleur solaire lorsqu’il est placé sur le toit.

Les systèmes de chauffe-eau solaire peuvent être « actifs » ou « passifs ». Les modèles actifs utilisent des pompes pour faire circuler l’eau dans un collecteur solaire chauffé. Les modèles passifs utilisent la convection par la chaleur ou des conduits caloriques pour faire circuler l’eau. Quand l’électricité solaire est insuffisante pour maintenir l’eau au-dessus de la température voulue, la seconde source d’énergie (électricité, gaz ou mazout) entre en jeu. Sous les climats froids, certains chauffe-eau solaires utilisent un mélange d’eau et de glycol, car le glycol empêche l’eau de geler et prévient la corrosion.

Quels pourraient être les problèmes?

Si on n’utilise pas d’eau chaude pendant une période prolongée, l’eau du réservoir peut devenir très chaude. Le glycol dans le système peut devenir acide à des températures élevées et commencer à éroder les collecteurs, les tuyaux et les pompes du système. Ceci entraînera une défaillance du système.

Impact sur l’environnement

Même si on utilise souvent une source d’énergie secondaire, surtout quand il n’y a pas de soleil, un chauffe-eau solaire est de loin plus éconergétique qu’un chauffe-eau traditionnel. Votre chauffe-eau solaire peut réduire la consommation d’électricité de 1 500 kilowattheures par an, ce qui peut vous faire économiser des centaines de dollars. Il peut également réduire les émissions de dioxyde de carbone de 2 300 livres.


86
MyHomeWorks Located at One State Street, Hartford, 06102, CT - Connecticut , . Phone: 855-649-1110. .