Prévention des dégâts des eaux

Êtes-vous déjà revenu de vacances et avez découvert le sous sol de votre maison inondé?

Les statistiques révèlent que les propriétaires sont en fait quatre fois plus susceptibles de subir un problème lié à l’eau à la maison que le vol d’un bien. 

Songez à quel point certaines des situations suivantes sont courantes : 

  • Les toilettes qui fuient 
  • La rupture des tuyaux de la laveuse 
  • Les tuyaux qui fuient en raison de la corrosion, de la rouille ou de fissures
Si la fuite se produit lorsqu’il n’y a personne à la maison, alors le problème est généralement bien pire.

Alors, comment peut-on prévenir une situation de dégâts des eaux? 

La technologie des capteurs d’eau

Le saviez-vous? Les technologies des capteurs peuvent détecter et même prévenir les dégâts des eaux. Ils détectent un changement dans l’environnement et vous envoient un courriel de notification lorsqu’une fuite se produit. 

Alors, comment ces technologies fonctionnent‑elles? Il existe trois catégories : 

  1. Les capteurs individuels – sont installés dans les zones où une fuite est plus susceptible de se produire, comme à la base du réservoir du chauffe‑eau, près de la toilette, près de la laveuse, et même près de la pompe de puisard en cas d’un débordement ou d’une défaillance de la pompe. Ce sont des capteurs simples qui contiennent deux électrodes qui sont « court-circuitées » lorsqu’il y a présence d’eau. Lorsque cela se produit, vous êtes notifié. 
  2.  Détection de débit d’eau – Il existe deux types de dispositifs. 

    Le premier type est installé dans la conduite d’eau principale et le recours à un plombier certifié est nécessaire pour effectuer l’installation. Ces capteurs contiennent généralement une hélice à l’intérieur du tuyau qui permet de mesurer la quantité d’eau qui s’écoule. 

    L’autre type est monté sur le tuyau et peut être installé sans avoir recours à un plombier. Ce type de capteur fonctionne en détectant les différences de température en deux points distincts sur le tuyau ce qui indique la quantité d’eau qui s’écoule dans celui‑ci. 

    L’idée derrière les deux capteurs est la suivante : si l’eau circule plus longtemps qu’à la normale ou s’écoule lorsque la maison est inoccupée, une alerte sera générée. L’option de détection de débit d’eau nécessite l’installation d’un seul capteur sur votre conduite d’eau principale comparativement à une variété de capteurs placés partout dans votre maison pour l’autre option. 

  3. Les robinets d’arrêt automatiques – En général, cette solution fonctionne conjointement avec l’option 1 ou 2. Vous devrez faire appel à un plombier certifié pour installer l’appareil en ligne avec la conduite d’eau principale. Lorsqu’un capteur d’eau dans l’un ou l’autre des exemples précédents détecte de l’eau, un signal est envoyé au capteur installé sur la conduite d’eau principale. Ce capteur est muni d’un clapet à bille à l’intérieur du tuyau qui se fermera alors, coupant efficacement l’arrivée d’eau dans toute la maison. L’avantage de cette solution est que les dégâts causés par l’eau seront limités à quelques secondes, ce qui évitera des milliers de dollars de dommages. 

Quelle est la méthode appropriée pour moi?

Si vous avez un sous‑sol qui est susceptible d’être inondé et que vous aviez le temps de réagir si cela se produit, les capteurs individuels sont la meilleure option pour vous. C’est la moins dispendieuse et la plus facile à mettre en place. 

Si vous êtes préoccupé par une fuite pouvant survenir n’importe où dans la maison, à un endroit où il peut être impossible de placer un capteur d’eau, alors le dispositif de détection de débit d’eau serait préférable. 

Si vous êtes très loin de la maison ou que vous avez une maison de vacances qui est souvent inoccupée, la solution d’arrêt automatique est fortement recommandée. 

Quelle que soit la solution de capteur d’eau que vous choisissez, assurez‑vous d’avoir la couverture adéquate pour votre chauffe‑eau, vos appareils et votre maison. Cliquez ci‑dessous, remplissez notre formulaire et nous communiquerons avec vous afin de veiller à ce que vous ayez la couverture appropriée. 

Articles connexes


87
MyHomeWorks Located at One State Street, Hartford, 06102, CT - Connecticut , . Phone: 855-649-1110. .