Cuisinière – four à gaz

Fonctionnement

Les cuisinières à gaz utilisent, sur le dessus, des brûleurs à flamme nue. Chaque brûleur est muni d’un support en fonte massive renforcé sur lequel on pose la batterie de cuisine. Ces cuisinières à gaz régulent la chaleur à l’aide de soupapes activées par des boutons sélecteurs. Selon le modèle, le bouton peut également être un interrupteur d’allumage ou il peut y avoir une source d’allumage par un allumeur automatique ou une veilleuse. 

Les cuisinières comprennent habituellement un four pour cuire, rôtir et griller. Certains fours sont munis d’un ventilateur pour répartir la chaleur pour une cuisson uniforme. 

La cuisinière à gaz est raccordée, par une tuyauterie d’alimentation, à un réservoir de propane ou à une conduite de gaz naturel, et doit être installée par un technicien agréé. 

Quels pourraient être les problèmes?

Les soupapes de commande contrôlent le débit du gaz dans chaque brûleur : quand ces soupapes deviennent défectueuses, le brûleur correspondant cesse de fonctionner. La défaillance de cette soupape peut laisser le brûleur dans une position définie. 

Tout impact sur le dessus de la cuisinière peut endommager le boîtier du brûleur et provoquer une fuite de gaz. 

Impact sur l’environnement

Bien que la cuisinière à gaz soit plus éconergétique que la cuisinière électrique parce que le gaz chauffe les aliments plus rapidement, l’empreinte carbone est habituellement la même : elles produisent environ 160 livres de dioxyde de carbone (CO2) par mois.


87
MyHomeWorks Located at One State Street, Hartford, 06102, CT - Connecticut , . Phone: 855-649-1110. .